La Cie Contre Jour
Stéphanie Correia, comédienne et metteur en scène
Après une formation de comédienne avec J. Brassat et des études universitaires en Arts du Spectacle à Paris VIII où elle travaille notamment avec M.Kokosowski, C. Buchvald, JC. Fall et S. Nordey, Stéphanie Correia obtient une Maîtrise en Arts du Spectacle en 1996 où elle met en scène Cap au Pire de S.Beckett.
Intéressée par l’écriture anglo-saxonne, elle part en Angleterre et travaille avec la Cie Theatre West à Bristol (comédienne et assistante à la mise en scène). De retour en France, elle se consacre à la mise en scène tout en continuant à jouer.
De retour en France
C’est au Théâtre d’Ivry d’A. Vitez, qu’elle rencontre E. Chailloux et devient son assistante pendant deux ans. En 2001, elle intègre le Théâtre Irruptionnel dirigé par H. T. de Clermont-Tonnerre, elle participe à la lecture de Gotha au JTN, joue dans Marcel B et rejoint le chantier La Chanson de Roland à la Cité Internationale et au Studio Théâtre de Vitry. Elle va orienter son travail vers l’écriture contemporaine, Chambres de P. Minyana à la médiathèque d’Ivry.
En 2005, elle met en scène Anéantis de Sarah Kane, représentée au festival Archipel 118 à la MC 93. Elle participe en Novembre 2005 au Paris Ouvert organisé par Théâtre Ouvert, où elle propose la mise en espace de Portraits de P. Minyana. Elle a mis en scène Stabat Mater Furiosa de J.P. Siméon au Théâtre la Salle des Fêtes de Nanterre et à la Maison des Métallos.
Des nouveaux spectacles
Dans le cadre d’un D.E.S.S de mise en scène et dramaturgie à Nanterre (2004-2006) qu’elle obtient en 2006, elle a travaillé en tant qu’assistante à la mise en scène avec P. Decouflé sur le chantier intitulé : Le Sombrero (mai et juin 2005) et avec B. Boëglin pour la création Sur La Grande Route d’A. Tchekhov aux ateliers Berthier (de janvier à mars 2006).
En 2012, elle met en scène et adapte Le petit roi des fleurs d’après K. Pacovska, spectacle de marionnettes pour tout petit, joué à la Folie Théâtre, à la Comédie de la Passerelle et en bibliothèque du département 91,92, 93, 94 et 78.
En 2015, Le Petit voleur de Mots d’après l’album jeunesse de Nathalie Minne, spectacle qui continue à tourner dans les bibliothèques et festival.
Dernièrement elle a mis en scène Ode à Médine de Sabine Revillet, tetxe qui a reçu l’aide à la création du CNT.
Actuellement Stéphanie Correia écrit un texte dramatique autour de la danse Le bal de Bob Spectacle qui devrait naître en 2020.
Maïté Cotton, comédienne
Maïté Cotton est formée au Conservatoire de Bruxelles où elle a reçu le premier prix avec la plus grande distinction et le prix Bernard de Coster. Au théâtre, elle a joué notamment sous la direction de :
Jean-Marie Villégier : La Colonie de Marivaux, Les Juives de R. Garnier.
Adel Hakim : Les Principes de la Foi de B. Galemeri.
Elisabeth Chailloux : Le Silence de N. Sarraute , Shakespeare extraits.
Raùl Osorio : Le Séducteur de B. Galemiri. Yamina Hachemi: L’Homme Qui Rit de V. Hugo.
Dominique Serron : Traversée Nocturne avec Shakespeare.
Stéphanie Correia : Parcours de Femmes, Le Bal de Bob.
Emile Salimov : Le Procès de Kafka.
Elle a aussi joué : Le Journal d’une Femme de Chambre d’O. Mirbeau, Toinette dans Le Malade Imaginaire de Molière, Le Chemin de Croix de P. Claudel, La Fiancée de l’Eau de T. Ben Jelloun, Zaoum d’après D. Harms, Le Médecin malgré Lui de Molière, Amour d’après Maupassant, Les Jardins de
l’Horreur de D. Call, Femmes Résistantes, Le Grand Méchant Lit création collective, …
Lors de stage, Maïté Cotton a travaillé sous la direction de Olivier Py, Stuart Seide, André Barsacq, Dominique Serron, Mario Gonzales, Elisabeth Chailloux, Magali Leiris, Hector Noguera, Pierre Laroche, Philippe Awat, Adel Hakim…
Elle participe à de nombreuses lectures d’auteurs : Grabinoulor de P. Albert-Birot, Alain Payen, Maupassant, Koltès, Harms, Aragon, Jules Renard, Lars Noren… Ainsi qu’Au Printemps des Poètes.
Intervenante théâtre pour l’Adatec région centre, dans des lycées option théâtre, et à l’AID, auprès de classe de primaire. Maïté Cotton coach aussi pour le cinéma ou la télévision.
Stéphanie Germonpré comédienne, chanteuse et danseuse
Stéphanie Germonpré est formée au Conservatoire de Bruxelles et au Royal Academy of Dramatic Art à Londres où elle a reçu plusieurs prix tel que le premier prix avec distinction, le prix William Poel et The Patrick Crean Prize. Au théâtre elle a joué notamment sous la direction de Daniel Slater, Lindsay Posner, Eva Bal, Eric da Silva, Raul Osorio, François Ha Van, Ken Starcevic, aussi bien en français qu’en anglais et en flamand. Stéphanie Germonpré a plusieurs cordes à son arc grâce auxquelles elle travaille depuis plusieurs années avec la Compagnie Oz, spécialisée dans les comédies musicales. Lors de stages elle a travaillé sous la direction de Magali Leris, Adel Hakim, Andreas Voutsinas, Elisabeth Chailloux, Pierre-Yves Duchesne, Clément Poirée et Bruno Blairet. Stéphanie prête aussi sa voix à de nombreux documentaires et publicités
Ninon Lanaèle Chanteuse, compositrice, Dj, danseuse et comédienne
Elle explore et articule l’ensemble du champ créatif. Chanteuse lead et co-productrice de son duo Exotic Toy (Electro/Hiphop), son amour de la scène s’est d’abord déployé au théâtre, dans la danse et dans son groupe Ninon & the Buddies. Son parcours artistique, sa passion pour la musique et sa maitrise des logiciels musicaux l’ont menée à devenir DJ ainsi qu’à faire des performances en club. Elle travaille en tant que comédienne et interprète auprès de réalisateurs et metteurs en scène comme Jean-Louis Martinelli, Véronique Ros de le Grange, Remy Disch, au près d’acteurs tel que Charles Berling, Ronit Elkatbezt, Toufik Jallab, ou de musiciens comme Amy Flammer, Ray Lemma, Raphael Ibanez de Garayo ou encore Kyu Steed. Cette pluralité l’a menée à travailler au théâtre comme comédienne mais aussi comme chanteuse et musicienne au plateau tout en tenant des rôles parlés en tant que Coryphée.
Jorge Rodriguez, danseur et professeur de tango argentin
Professeur de tango argentin de Montevideo à Ménilmontant, Jorge Rodriguez est né à Montevideo en Uruguay. Il participe avec sa partenaire de tango Dominique Daval à plusieurs émissions de télévisions et spectacle mêlant le théâtre et le tango.
Isabelle Woussen, comédienne
Après une formation théâtrale axée sur l’interprétation et l’expression corporelle, aux AMS et au conservatoire d’art dramatique du XIVe à Paris, elle complète tout au long de son parcours sa formation professionnelle auprès d’Elisabeth Chailloux puis de Delphine Eliet. Depuis elle alterne entre différents univers qui parfois se mêlent, du classique au contemporain, des salles obscures à la rue en passant par la pédagogie. Comédienne pour les compagnies « Solo ma non troppo », « A quoi je sers ? », « Graines de Soleil », « Le Chat Perché », elle rejoint le monde de la marionnette dès 1999 et travaille avec les compagnies : Le Théâtre de la Lune, Pierre Santini et Car à Pattes à Amiens.
Puis vient la découverte du clown, nait de la rencontre avec Eric Blouet. Elle participe à la création de « Ces Gens Qui… » un collectif d’acteurs issu de cette rencontre.
Actuellement, avec la compagnie De(s)amorce(s), elle aborde le travail du Théâtre de l’Opprimé et joue dans « Silences Complices ? » théâtre forum sur les violences faites aux femmes dans le milieu du travail. Elle intègre la Compagnie Boublinki avec le projet Clowns à l’hôpital, et intervient en clown dans le service d’oncologie du CHU de Rouen. Elle participe à la création collective Belle Echappée.
Nathalie Hancq, collaboratrice artistique et scénographe
Diplômée d’une école d’architecture (DEFA à l’ancien Couvent des Ricollets), elle a suivi un cursus universitaire à Paris VIII en études théâtrales. Elle a collaboré à la création d’un Espace Sonore – écriture et interprétation – pour une exposition sur le thème de la « 2ème peau » à l’Espace des Arts
de Pavillons sous Bois avec Régis Aubert pour la partie musicale (2006).
En 2007 elle se forme au CFPTS comme régisseuse technique et comme
scénographe à l’INFA en 2007-08. Elle assiste à la mise en scène Michel Fagadau, pour L’Anniversaire d’Harold Pinter (2009), Le Démon d’Hannah d’Antoine Rault (2009) et La lecture d’Ecrits de Ionesco sur le Théâtre pour le Festival de La Correspondance à Grignan (2010).
Pour la compagnie Atipik, elle est Collaboratrice artistique – écriture et mise en scène – sur des spectacles de marionnettes d’ombres pour enfants: Raiponce de Grimm, A Ton Tour qui sera joué au Festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville Mézières (2009), ainsi que La
Collectionneuse de Rêves (2010-2011). Actuellement, elle travaille avec la compagnie Contre Jour.
Fanny Landsberg, scénographe
Formée à l’École Boulle en Architecture Intérieure, elle s’oriente rapidement vers la création de décors pour le Spectacle Vivant. Avec Jacques Oursin, jeune metteur-en-scène, elle participe à la création de la Cie Charabia et signe avec lui sa première scénographie pour la pièce Les Larmes Amères de Pétra Von Kant de R. W. Fassbinder. Elle est ensuite invitée par Jacques le Marquet (directeur du département Scénographie) à poursuivre ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Elle n’y reste finalement que peu de temps, préférant partir en voyage d’études au Japon. Elle est marquée par la démarche artistique du chorégraphe Min Tanaka qu’elle rencontre dans son centre international de création Maî Juku au pied du Mont Fuji. Elle en retient le sens de l’ellipse, le goût pour la sobriété et l’intériorité. De retour en France, elle termine sa formation à l’Université Paris VIII avec une Licence d’Histoire des Arts et du Théâtre. C’est là qu’elle rencontre Stéphanie Correia. Depuis lors, elle signe plusieurs scénographies pour les spectacles de Boris Jacta, Hauke Lanz, Jessica Walker et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Elle travaille également pour le cinéma et la télévision en tant qu’ensemblière-décoratrice.
Emmanuelle Thiébault, costumière et créatrice de marionnettes
Après des études aux Beaux-Arts de Troyes et à l’école Blot de Reims (spécialisation Peintre en décors), Emmanuelle Thiébault se dirige dans l’art de la marionnette. De 1998 à 2003, elle collabore avec la Cie Atipik en tant que scénographe, plasticienne et créatrice de costumes pour des spectacles destinés au jeune public d’après des livres de littérature de jeunesse.
En 2004, c’est tout naturellement qu’elle décide de parfaire ses connaissances en faisant une formation au GRETA des Arts Appliqués de Bagnolet pour préparer un BT réalisateur de costumes historiques. S’en suivent plusieurs créations notamment avec la Cie l’Art en Gaine dans le cadre d’un compagnonnage avec les anciens élèves de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, spectacle
« Vanitatum Cabinetum » mise en scène de Cyril Bourgois et également pour Jean-
Louis Heckel, la Cie Trois Six Trente…
Elle participe également à la restauration de costumes historiques pour le film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola. Les années passent…
N’ayant pas dit son dernier mot, elle se lance dans le montage vidéo et répond à nombre de commandes pour des captations/montage destinées à des Compagnies de théâtre comme Le Mat de Hune – spectacle « L’intervention » de Victor Hugo mise en scène de Marion Carroz, la Cie Mascarille – spectacle « Ah ! Muse ! Toi ! » mise en scène de Marie-Silvia Manuel et la Cie Contre jour – spectacle « Le coffret magique » mise en scène de Stéphanie Correia.